footfrance.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Topic Officiel] Stade Rennais

+12
Djoda
Peter Pan
Doc
Ollivo
Nato
Marco
Abdou
Gouga29
sanoban
Mykiki
chouchen
Don_Salluste
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Don_Salluste Jeu 14 Fév - 7:53

13/02/2008 « Monsieur Jean » nous a quittés. Le SRFC est en deuil.

Il est était l’une des grandes figures du Stade Rennais F.C., l’un des symboles bretons, Jean Prouff, joueur puis entraîneur au SRFC s’est éteint ce mardi soir à l’âge de 88 ans.










Originaire de Peillac dans le Morbihan, non loin de Redon, « Monsieur Jean » sera lié à tout jamais au Stade Rennais F.C. C’est sous son commandement que le Stade Rennais F.C. remporte en 1965 et 1971 la Coupe de France.


Son premier grand moment avec les « Rouge et Noir » remonte à 1935 quand le Stade Rennais F.C se hisse en finale de la Coupe de France face à Marseille, le jeune Prouff dispute en levé de rideau la finale de la Coupe face au Paris Red Star avec l’équipe de Bretagne.


La seconde guerre mondiale éclate et Jean Prouff part au front où il se fait prisonnier. Il parvient à s’évader et à rejoindre sa Bretagne. Le Stade Rennais UC fait appel au Breton, il rejoint alors le club de la capitale régionale pour disputer le championnat fédéral. Jean Prouff multiplie les exploits, l’équipe de France frappe à sa porte.

Le milieu de terrain quitte Rennes pour le grand Reims où il va devenir Champion de France. Jean Prouff ne tarde pas à revenir au pays. En 1950, « Monsieur Jean » est de retour à Rennes pour deux nouvelles saisons. Il entame ensuite une carrière d’entraîneur. Le S.M. Caen, Aix-en-Provence, Philippeville en Algérie, Guingamp, Boulogne-sur-mer, Red Star, l’équipe nationale de Pologne, le standard de Liège et Reims font appel à ses services. Le breton apprend le métier très vite et acquiert une solide réputation. Son destin sera une nouvelle fois lié avec les « Rouge et Noir ». Il revient à la tête de l’équipe bretonne et va inscrire l’une des plus belles pages du football rennais. En 64-65, avec un jeu fluide à une touche de balle et des individualités très complémentaires, le Stade Rennais remporte la Coupe de France. Malgré des difficultés financières à la fin des années 60, l’entraîneur rennais comme un breton têtu tient bon le gouvernail et remporte une nouvelle victoire en Coupe de France en 1971.

Visionnaire, talentueux, Marcel Aubour gardien de but des « Rouge et Noir » de 69 à 72 disait de lui qu’il avait 30 ans d’avance, à jamais le nom de Jean Prouff restera associé au club « Rouge et Noir ».




Clubs (joueur)
1933-1936 : Stade Rennais (amat.)
1936-1938 : La Saint-Pierre de Nantes (amat.)
1938-1939 :SC Fives
1942-1948 : Stade Rennais
1948-1950 : Stade de Reims
1950 : FC Rouen (6 mois)
1950-1952 : Stade Rennais
1952-1953 : SM Caen
1953-1954 : AS Aix

Palmarès (joueur)
17 sélections en équipe de France A de 1946 à 1949 (1 but – 3 capitanats)
+/- 200 matchs de 1re division, pour +/- 70 buts
Champion de France en 1949 avec le Stade de Reims
Coupe de France catégorie espoirs en 1935

Clubs (entraîneur)
SM Caen : 1952 à 1953
AS Aix : 1953 à 1954
EA Guingamp : 1955 à 1956
US Boulogne : 1956 à 1958
Red Star : 1958 à 1959
Equipe olympique de Pologne Pologne: 1960 (préparation au tournoi olympique)
Équipe du Gabon de football Gabon: 1960
RES Philippeville : 1961
Standard de Liège: 1962 à 1963
Stade de Reims: 1963 (6 mois)
LOSC : 1964 (6 mois)
Stade rennais: 1964 à 1972
US Berné : 1973 à 1976


Le Stade Rennais FC tient à présenter ses plus sincères condoléances à Madame Prouff et à sa famille.



Chouchen, peut etre peux-tu nous en parler un peu plus, il sembait etre une des grandes figures du Satde Rennais
Don_Salluste
Don_Salluste

Nombre de messages : 460
Localisation : assis devant le PC
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Jeu 14 Fév - 18:55

Jean Prouff laissera une trace indélébile à Rennes

Le décès du plus célèbre entraîneur du Stade Rennais suscite une vive émotion auprès des personnes qui l'ont côtoyé.

[Topic Officiel] Stade Rennais Jeanproufftd0
Jean Prouff, ici à l'échauffement avec ses joueurs lors de la saison 1967-68, a marqué à jamais l'histoire du Stade Rennais.

• Frédéric de Saint-Sernin (président du Stade Rennais) : « Le Stade Rennais est en deuil. Nous avons appris la triste nouvelle, lundi soir. Le club a plus de 100 ans, il y a eu quelques hommes a marqué le club, et Jean Prouff est évidemment le premier d'entre eux. Sa carrière l'a amenée un peu partout en France que ce soit comme entraîneur ou comme joueur. Partout où il est passé, il a laissé une image d'un grand professionnel, d'un grand amoureux du football. Sa fidélité est toujours allée vers le Stade Rennais. Dans ce football moderne où tout va vite, on a besoin d'avoir des rapports plus humains, plus fidèles et plus fiers. Jean Prouff représentait tout cela à la fois. »

• Christian Gourcuff (entraîneur du FC Lorient) : « C'est quelqu'un qui a compté dans ma carrière. Je l'ai connu à Rennes. J'avais 17 ans et je jouais à Tréboul. C'était en 1972. Jean Prouff était alors directeur sportif et il m'a fait venir dans les équipes jeunes du Stade Rennais. On avait remporté la coupe Gambardella. Il est parti à Berné en 1973 où je l'ai rejoint en 1974. J'ai toujours eu des relations privilégiées avec cet homme. Quand j'étais étudiant à Rennes, j'allais souvent chez lui et je faisais les déplacements avec lui. J'ai passé deux très bonnes années avec Jean, à Berné, j'avais 19 ans et je jouais en D3. Le Berné de Jean, ça reste dans les esprits. Ce n'est pas une question de niveau, mais il avait une idée du jeu, un esprit... Il avait connu autre chose dans sa carrière. Il avait une solide expérience, et ça l'avait marqué. Humainement, c'était quelqu'un de bien. Il avait la faculté de comprendre les gens. Il inspirait confiance et il savait motiver ses joueurs. Je l'ai revu assez régulièrement. Je me souviens du match Rennes - Sedan en 2002, il m'avait dit que ce serait son dernier match car il avait des difficultés à se déplacer. De tous mes entraîneurs, c'est celui qui a le plus compté. »

• Alain Cosnard (ancien latéral droit du Stade Rennais, 1968-75)
: « C'est un grand athlète breton qui nous quitte. Je dis cela parce qu'il fut également champion de Bretagne du 400 m et du 800 m avant la guerre. Il avait aussi touché au rugby. C'était un grand sportif. J'en garde un très grand souvenir parce qu'il m'a notamment fait débuter chez les professionnels. Ensuite, j'ai remporté la Coupe de France en 1971. Le nom de Jean Prouff était associé à un style de jeu spectaculaire et efficace, inventé par les Brésiliens, le 4-2-4. Il y avait une recherche systématique du jeu en mouvement. Il demandait aux latéraux de participer au jeu offensif. C'était un pionnier en la matière. « Monsieur Jean » a marqué son époque. »

• Raymond Kéruzoré (ancien milieu de terrain du Stade Rennais, 1969-73)
: « C'était un grand Monsieur. Il était en avance sur son temps. C'est lui qui m'a fait débuter en 1969. J'ai gagné la Coupe de France en 1971 avec lui. C'était quelqu'un de très honnête, fidèle à ses principes et à ses valeurs. Un Rennais de coeur. »

• Jean-Michel Bellat (président de la Ligue de Bretagne)
: « C'était un sportif né, un vrai athlète. Il avait également touché au rugby et à l'athlétisme. C'est une page importante de l'histoire du Stade Rennais qui se tourne. Il a marqué la Bretagne en étant l'un des premiers à être sélectionné en équipe de France. Cet entraîneur avait le sens du jeu. Il savait conseiller et analyser les qualités des joueurs. J'ai débuté attaquant au Stade Rennais et rapidement, il m'a replacé meneur de jeu. « Monsieur Jean » était proche des joueurs. C'est lui qui m'a donné cette chance de faire un bout de match professionnel avec Takac, Rodigheiro, Cardiet... »


Un style, une époque, deux Coupes


C'est un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Un style, une époque ! Les défenses étaient moins athlétiques, moins renforcées qu'à l'heure actuelle. Le football respirait et les meneurs de jeu apportaient de l'air et de l'inspiration. On se régalait dans les stades, on y prenait du plaisir.

Jean Prouff prônait le 4-2-4. Quatre défenseurs, deux milieux de terrain, quatre attaquants ! Les plus jeunes peuvent se pincer. C'était une stratégie qui appartenait à la panoplie tactique de l'époque.

En 1965, André Ascensio, le récupérateur, apportait de l'eau au moulin de Marcel Loncle. Jean-François Prigent et Giovanni Pellegrini s'envolaient sur les ailes aux côtés de Claude Dubaële et Daniel Rodighiero. « Une mi-temps de rêve » avait titré la presse au lendemain d'une demi-finale de Coupe contre Saint-Etienne. 3-0 ! La foule du stade de Colombes, en quête d'un sélectionneur pour l'équipe de France, avait scandé le nom de Jean Prouff.

En 1971, Pierre Garcia approvisionnait Raymond Kéruzoré dont le talent trouvait un prolongement dans les pieds d'André Betta ou d'André Guy, ce fameux buteur qui, sur pénalty, faisait voler la chaux du stade de Colombes en finale contre Lyon alors que Marcel Aubour jouait à la pétanque avec des artichauts.

Chacun était dans son rôle, évoluait dans son registre, avec ses qualités et ses repères. Tous ou presque ressentaient de l'amour pour leur maillot. Ils n'étaient pas de passage et étaient « populaires » car abordables.

Comment ces acteurs de l'époque se conduiraient-ils aujourd'hui, sur et hors du terrain, dans un contexte physique et un environnement médiatique plus exigeants ? Comment Jean Prouff aurait-il conduit le bal rouge et noir ?

Il est bien difficile de répondre à ces questions. Une chose est certaine. Avec les valeurs de l'époque, avec l'effectif d'alors, Jean Prouff a fait rêver toute une génération. Chapeau « Monsieur Jean ».


« Prouff était un manager général des temps modernes »



• René Cédolin (ancien défenseur central du Stade Rennais, 1959-72, puis entraîneur, 1972-1975) : « Jean Prouff était un entraîneur qui faisait confiance aux joueurs. Il laissait beaucoup de liberté, mais lorsque quelque chose n'allait, il savait aussi taper du poing sur la table. Il a marqué la page glorieuse du Stade Rennais. J'ai pris sa succession lorsqu'il a quitté Rennes. Un passage de témoin en douceur puisque je dirigeais déjà les entraînements lors de la saison 1971-72. Par contre, la composition de l'équipe était effectuée par Jean Prouff. Il souhaitait prendre du recul par rapport au terrain. C'était en quelque sorte un manager général des temps modernes. »

• Philippe Redon (ancien joueur du Stade Rennais, 1971-75)
: « On l'appelait « Monsieur Jean ». J'ai débuté ma carrière professionnelle avec lui. C'était quelqu'un de bien. Je garde de bons souvenirs, notamment la victoire en Coupe de France en 1971. »

• Paul Le Guen (entraîneur du Paris SG) : « Je l'ai connu quand j'ai débuté à Brest, au début des années 80. Il occupait alors une sorte de poste de manageur, de conseiller de l'entraîneur qui était Raymond Kéruzoré. Quand j'ai entraîné Rennes, il passait souvent me voir et parler football. C'était un vrai personnage avec qui j'entretenais des relations affectueuses. »

• Noël Le Graët (président de Guingamp et vice-président de la Fédération française de football) : « C'est un grand Monsieur du football qui vient de disparaître. Il a eu une carrière et d'entraîneur de haut-niveau. Il était très attaché à Rennes mais aussi à Guingamp. Il a d'ailleurs terminé sa carrière de joueur à En Avant. Il a aussi entraîné à Guingamp sous l'ère Raymond Kéruzoré qu'il protégeait comme un père. Il avait beaucoup de gentillesse et d'élégance. C'était un homme qui vivait pour le foot. Il en a fait des kilomètres pour voir des matches ! C'est sans doute la personne qui a vu le plus de matches dans sa vie ! C'était un immense bonhomme. »

• Alain de Martigny (ancien entraîneur de Brest, Guingamp et Angers)
: « C'est quelqu'un qui a vraiment marqué le football breton. J'ai eu l'occasion de le croiser, mais je n'ai pas personnellement travaillé avec lui. En revanche j'ai côtoyé des joueurs qui l'avaient bien connu, comme Loïc Kerbiriou et Raymond Kéruzoré, qui m'en disaient le plus grand bien. Jean Prouff a été l'un des pionniers du développement du foot en Bretagne, comme a pu l'être également Henri Guérin. »

• Jeannine Huon (adjointe au maire de Rennes) :
« La disparition de Jean Prouff m'attriste profondément. Je garde le souvenir d'un grand Monsieur, qui a marqué le football français, fait rayonner le sport breton, et qui aimait par-dessus tout le Stade Rennais et son maillot, pour qui il avait le plus grand respect. Le talent, l'enthousiasme, mais aussi l'exigence ont été des qualités que Jean Prouff a su insuffler dans un environnement sportif sain. Les succès sportifs, nous les avons partagés avec bonheur. C'était la « belle époque » des Coupes de France, une vraie fête de la fraternité vécue par les Rennais en 1965 et 1971, que nous aimerions retrouver aujourd'hui. »

Ouest France
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Jeu 14 Fév - 19:09

Bon et bien c'est LA grande figure du Stade Rennais qui est décédée, ancien joueur (une dizaine d'années), ancien entraineur (8 ans). C'est l'entraineur qui a ramené les 2 seuls trophées du club à savoir les 2 coupes de France. Enfin bref son nom est associé au club à tous jamais.

Voilà tous les anciens qui suivent le stade Rennais depuis plus de 40 ans pourraient en parler mieux que moi.

En tout les cas tous les supporters qu'il soient jeunes ou plus anciens sont unanimes pour que le stade de la Route de Lorient porte désormais son nom.
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Don_Salluste Ven 15 Fév - 7:56

ce serait un bel hommage en effet
Don_Salluste
Don_Salluste

Nombre de messages : 460
Localisation : assis devant le PC
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Mykiki Ven 15 Fév - 14:09

Pourquoi toujours rendre un hommage posthume ? Les personnes méritantes ne peuvent elles pas profiter de l'hommage qu'on leur rend.
Mykiki
Mykiki
La Team
La Team

Nombre de messages : 7925
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par sanoban Dim 18 Mai - 21:17

Je me suis souvenu que Wiltord jouait à Rennes, et sur sa fiche je vois qu'il joue relativement réguliérement et qu'il a marqué 6 buts (3eme meilleur buteur du club), il joue bien ou pas? Lacombe le fait jouer?
sanoban
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Nombre de messages : 6967
Age : 34
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Lun 19 Mai - 7:01

sanoban a écrit:Je me suis souvenu que Wiltord jouait à Rennes, et sur sa fiche je vois qu'il joue relativement réguliérement et qu'il a marqué 6 buts (3eme meilleur buteur du club), il joue bien ou pas? Lacombe le fait jouer?

Ouais il joue...........................10 min par match et quelques fois titulaire à l'extérieur mais bon c'est vraiment le minimum, il y a d'ailleurs plein de matchs ou il est resté sur le banc sans rentrer.
Il est en pré-retraite chez nous, il gueule même pas de ne pas jouer, il touche son chèque et il fait quelques apparitions, tranquille quoi.
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Mer 9 Juil - 20:19

Foot-L1- Rennes - Dréossi,«L'Intertoto, une source de problèmes»

Sur les ambitions du Stade rennais pour la saison à venir, le manager général attend de ses joueurs «qu'ils aident le club à grandir et qu'ils le stabilisent au haut niveau». «On veut progresser et nous positionner comme un club français important». Il redoute cependant que la Coupe Intertoto ne vienne pomper trop d'énergie avant même le début du Championnat. «On va essayer de l'appréhender de la meilleure des manières, mais c'est une source de problèmes. Même si le format a changé, on a pu voir l'an dernier avec la Coupe de l'UEFA que ce n'était pas simple à gérer. On a la volonté de passer, mais on est également conscient du danger». Sixième du dernier exercice, Rennes ne fera son entrée en lice qu'au troisième tour, le 19 juillet prochain. Il affrontera soit les Moldaves de Tiraspol soit les Ukrainiens de Simféropol qui s'affrontent dimanche (0-0 à l'aller).

C'est l'histoire d'un mec qui tous les ans demande à son équipe de terminer dans les 6 premiers et qui tous les ans se plaint que la coupe de l'UEFA est une charge à jouer, du coup son équipe sort comme une merde de cette compétition, vous le connaissez ?

Quel gros con ce Dréossi, si t'as pas envie de la jouer cette coupe de l'UEFA et bien tu laisses ta place à un autre.

ça me fait gerber ces discours de merde "la coupe UFEA, c'est pas simple à gérer", ah ouais et si tu vas loin dans cette coupe tu finiras 9 eme au lieu de 7 eme du classement, c'est vachement grave.

Putain nous on veut des émotions, c'est comme les coupes nationales, tous les ans Rennes néglige ces coupes alors qu'il y a que là qu'on peut gagner quelque chose.

On a pas commencé la saison qu'on a déjà vu le film, ras le bol de cet état d'esprit de merde!!!
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Invité Mer 9 Juil - 20:27

Le problème, c'est que quand t'es pas un gros club, tu peux tout de suite te retrouver en difficulté en championnat...
Y'a un paquet de clubs dans tous les pays qui sont descendus suite à une qualif européenne avec des équipes décimées par les blessures, fatigue...
Quand t'es les gros clubs :vomi: qui ont deux voire trois équipes de haut niveau, ça pose pas de soucis.
Mais je comprends très bien ce que tu veux dire...tu vois, la Samp, l'an dernier, sans l'Intertoto puis le début d'Uefa, c'était sûrement la quatrième place qui aurait été la sienne en fin de saison...alors qu'on a connu une hécatombe niveau blessure et ça nous a pénalisés pendant la première partie de championnat.
Mais l'Europe, ça reste quand même bien, ça change du quotidien, même quand t'affrontes de sales équipes...qui en plus te battent :LOL:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Mer 9 Juil - 20:38

Bien sur que c'est bien la coupe UEFA, comme les coupes nationales d'ailleurs.

Pour moi les propos de Dréossi c'est quasiment une faute professionnelle, le mec est à la tête du navire et il a un discours de looser dés le début de saison.

J'en ai rien à foutre que son discours soit peut être différent en interne, moi je veux un mec qui dit qu'il a la gnac et qu'il a envie de tous défoncer.

Là c'est "ouais, on va voir, c'est pas simple, on fera pour le mieux etc.." ça me gave au possible.
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Mykiki Jeu 10 Juil - 10:44

Ça ça veut dire dès qu'on joue contre une équipe pipée on met une équipe en bois au risque de se faire sortir par des plombiers !!!
Mentalité de merde. Ça n'a même pas encore commencé qu'il ne joue pas la gagne. C'est flippant !!!
C'est une aubaine une qualification européenne pas une tare !!!
Mykiki
Mykiki
La Team
La Team

Nombre de messages : 7925
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par sanoban Jeu 10 Juil - 17:27

Surtout que toute la saison tu te bats pour cette qualification...
Et puis que ce serait-il passé en cas de qualification pour la LDC :p?
sanoban
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Nombre de messages : 6967
Age : 34
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Gouga29 Dim 26 Oct - 20:11

C'est vrai que Dréossi est pas très malin sur ce coup...
Cependant cette année, je trouves que l'équipe a très bien géré cette coupe intertoto, avec pas mal de jeunes, et ça a fonctionné (non sans mal ok).
Après voilà la suite, se faire entuber contre Twente alors qu'Hansson fait une passe en arrière (oui comme au rugby) à Briand qui marque! et là???!!! hors-jeu ! ahhhh ouais !! super l'arbitrage encore une fois !

En + cette année l'UEFA est bien alléchante, vu les clubs... enfin c'est dommage quoi ! espérons pour Dréossi que Rennes arrive encore à se qualifier ! et s'il reste il apprendra à se taire étant donné que la France va surement perdre une place de C1 suite aux nouveaux calculs des indices, et que, bien que fan, je doutes que Rennes arrives très prochainement à terminer le championnat dans les deux premiers...
Gouga29
Gouga29

Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Mar 24 Mar - 9:28

Je comprend mieux maintenant pourquoi Moustache met du temps à resigner. Si on vend Briand, Fanni, Mbia etc...pour recruter des second couteaux ça va être sympa la saison prochaine.

Stade Rennais : la masse salariale pèse lourd


Les comptes du Stade Rennais publiés par la DNCG laissent entrevoir une dégradation, compensée par la balance des transferts.
Budget stable

Avec une enveloppe de recettes de 47 M€ (1), en fin de saison 2007 - 2008, le Stade Rennais reste sur la même base que la saison précédente. C'est le septième budget de L1, et cela situe le Stade Rennais dans le groupe 2, celui des clubs possédant un chiffre d'affaire, hors transferts, compris entre 40 et 55 M€. Il s'y trouve en compagnie de Lille, Monaco, Nancy, et Saint-Étienne. Avec une sixième place au classement, pour le septième budget de L1, le Stade Rennais se trouve plutôt à sa place.

Stagnation des droits télé

Principale source de recettes des clubs de L1, les droits télés atteignent à nouveau les 28 M€. Une dotation calculée sur la base d'une 4e place en championnat, la saison précédente. Comme la plupart des clubs de L1, le Stade Rennais est très dépendant des droits télé pour établir son budget. Ils constituent 60 % des recettes du club, contre 14 % pour la billetterie des matches de championnat, coupes nationales et UEFA.

Salaires : le grand bond

La masse salariale du Stade Rennais, hors charges sociales, a fait un grand bond en avant la saison passée. De 24 M€ en 2006 - 2007, elle est passée à 30,3 M€ en 2007 - 2008, soit une augmentation de 26 % ! Si l'on y rajoute les charges sociales, le total atteint 38 M€. Pour le Stade Rennais, la part des salaires et charges dans le budget total du club, hors transfert, atteint donc 80 % ! Un chiffre nettement au-dessus de la moyenne des clubs français (71 %), pourtant lui-même en hausse très sensible par rapport à l'année précédente (65 %). À noter qu'en moyenne, 75 % des salaires et charges d'un club, concerne les joueurs professionnels.

Transferts : balance positive

Utaka, Bourillon, Mvuemba et Emerson côté ventes ; Fanni, Pagis, Wiltord, Emerson côté arrivées... 15,8 M€ de ventes, pour près de 11 M€ d'achats, la balance des transferts, close au 30 juin 2007, présente un solde positif de 4,8 M€. C'est nettement plus que la saison précédente (-1 M€) et qu'en 2006 (+2,3 M€).

Résultat général équilibré

Au final les comptes présentés par le Stade Rennais à la DNCG sont équilibrés (0). Un solde en trompe l'oeil qui ne doit pas cacher la dégradation globale des comptes de résultat. Sans l'excédent de la balance des transferts, les comptes du club seraient donc à nouveau en rouge, par la faute de l'explosion de la masse salariale. Le choix, assumé par la direction du club, de conserver ses meilleurs joueurs, et d'en recruter d'autres très expérimentés, a donc pesé lourd sur les finances. Cela va obliger Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin à dégraisser considérablement l'effectif en juin prochain.

Football : Saint-Sernin : « Il faudra vendre des joueurs »

Frédéric de Saint-Sernin : « En tant que président, je dois présenter au 30 juin prochain, des comptes à l'équilibre à la DNCG, et ils le seront. » : Philippe Renault
Frédéric de Saint-Sernin, pour la première fois depuis quatre ans, les comptes de résultats du Stade Rennais font apparaître, sur l'exercice 2007 - 2008, un déséquilibre important dans les contributions compétitions. L'aviez-vous prévu ?

On avait le choix, l'an passé, de conserver nos joueurs cadre et de renforcer l'effectif avec des joueurs expérimentés (NDLR : Leroy, Pagis, Wiltord). Évidemment, nous savions que cela aurait un poids important en matière de masse salariale. C'était un parti pris que nous assumons, car nous avions des objectifs sportifs.

La balance des contributions compétitions est quand même négative de 4,1 M€. C'est beaucoup. La masse salariale a augmenté de 20 % en un an...

C'est un dérapage tout à fait contrôlé. Il faut quand même dire que ce n'est pas à Rennes que les joueurs gagnent le plus d'argent. Mais quand on décide de conserver ses joueurs les plus importants, où que l'on parvient à attirer des joueurs expérimentés, pour certains libres de contrat, il est normal de revaloriser les salaires. Cela fait partie de la négociation. Après, avoir un déficit qui ne dépasse pas les 10 % du chiffre d'affaires global ne me gêne pas, dans la mesure où il peut être couvert par une opération sur transfert.

Quelles seront les conséquences sur les comptes de cette saison 2008-2009 ? Allez-vous devoir vendre beaucoup de joueurs ?

Oui, il faudra vendre des joueurs. Après, j'ai aussi assuré à notre entraîneur qu'il aurait la saison prochaine un effectif à niveau (NDLR : Guy Lacombe, qui s'inquiète de l'effectif qu'il aura à disposition, n'a toujours pas prolongé son contrat). En tant que président, je dois présenter au 30 juin prochain, des comptes à l'équilibre à la DNCG, et ils le seront. On travaillera donc sur la réduction de la masse salariale. Après, il y a l'échéance du 30 août pour constituer un effectif de qualité. Il faut aussi que le public sache que nous ne sommes pas seulement sur une logique comptable. Nous avons aussi une logique sportive. Cette saison, nous sommes sur une dynamique d'espérance et il faut la faire vivre.
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Invité Mar 24 Mar - 9:47

Le départ de Wiltord va déjà alléger la masse salariale.
En tout cas, 28M€ de droits tv, c'est plus du double de la Samp en Italie...alors que l'équipe compte des Cassano, Palombo, Pazzini. Le foot italien, c'est vraiment n'importe quoi.. :dtg:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Mar 24 Mar - 9:57

ouais mais tu sais bien qu'en France (comme en Angleterre) il y a une répartition plus équilibrée des droits Tv entre tous les clubs.

En Italie c'est chacun sa merde et chaque club négocie tout seul, donc les autres plus petits n'ont plus qu'à pleurer, même s'ils se sont regroupés à 8 pour essayer de peser un peu dans les négos avec les diffuseurs.
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Abdou Mar 24 Mar - 11:34

C'est quand même tendu un président qui dit qu'il va vendre des joueurs alors que la saison n'est pas fini, quand t'es supporter ça doit faire plaisir.

Après je ne comprend pas pourquoi Pinault ne réinjecte pas de l'argent (alors qu'il doit être aussi fortuné que RLD) et laisse le club revenir à l'équilibre en se démerdant.
Abdou
Abdou
La Team
La Team

Nombre de messages : 8261
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Mar 24 Mar - 11:59

C'est clair que c'est super motivant comme communication, surtout dans une fin de championnat ou tu peux espérer jouer la LDC et gagner la coupe de france.

Pour Pinault, ça fait déja plusieurs années qu'il n'injecte plus rien, pire il a même récuperer quelques millions sur des pluevalues de ventes de joueurs.
Il préfére foutre du pognon dans les tableaux ou le donner à la grognasse de Manaudou.
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Invité Mar 24 Mar - 12:04

Abdou a écrit:Après je ne comprend pas pourquoi Pinault ne réinjecte pas de l'argent (alors qu'il doit être aussi fortuné que RLD) et laisse le club revenir à l'équilibre en se démerdant.
C'est pas parce que t'es milliardaire et que t'as un club de foot que tu dois forcément te la jouer à la Abramovich, Moratti & co...
Regardes, Dreyfus ça fait des années qu'il donne rien, à la Samp (quand même le président le plus riche de Serie A) le gars donne rien...c'est comme ça!
Tu peux pas le forcer quand même!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Abdou Mar 24 Mar - 12:22

schuminator a écrit:C'est pas parce que t'es milliardaire et que t'as un club de foot que tu dois forcément te la jouer à la Abramovich, Moratti & co...Regardes, Dreyfus ça fait des années qu'il donne rien, à la Samp (quand même le président le plus riche de Serie A) le gars donne rien...c'est comme ça!
Tu peux pas le forcer quand même!

Il y a un fossé entre acheter des joueurs à prix d'or et faire une augmentation de capital pour garder ses meilleurs joueurs.

Dans notre cas je pense que Pinault à largement les moyens d'aider Rennes à conserver ses meilleurs joueurs, voir à se renforcer. Bien sur qu'on ne peux pas le forcer à injecter de l'argent mais quand t'achète un club je suppose que c'est pour le faire évoluer et à ce que je vois avec cette politique Rennes ne va pas dans ce sens.
Abdou
Abdou
La Team
La Team

Nombre de messages : 8261
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Jeu 26 Mar - 8:08

Bon ben voilà, s'ils comptaient sur la vente de Briand pour se renflouer, c'est loupé.

Briand va encore avoir plus la haine d'avoir été conservé l'année dernière.
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Mykiki Jeu 26 Mar - 11:52

chouchen a écrit:Bon ben voilà, s'ils comptaient sur la vente de Briand pour se renflouer, c'est loupé.

Briand va encore avoir plus la haine d'avoir été conservé l'année dernière.

Oui parce qu'après une blessure comme celle ci, tu ne peux pas savoir comment va revenir le joueur. Donc ne pourra que le vendre moins cher que ce que tu avais prévu !!!
Mykiki
Mykiki
La Team
La Team

Nombre de messages : 7925
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par chouchen Ven 3 Avr - 11:51

Bon et bien voila, tout est dit.
Le mec mettait déjà plus d’argent, il y a pas de raison qu’il en mette au moment ou son groupe bat de l’aile et qu’il licencie.

Voilà, il faudra vendre les meilleurs et se démerder avec la formation, ou faire 1 ou 2 recrutement chanceux……….quelle médiocrité.

[Topic Officiel] Stade Rennais Lequipe030409[/quote]
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Invité Ven 3 Avr - 11:53

Bah...disons que c'est le quotidien de tous les clubs "normaux" qui ne sont pas aux mains de millionnaires/milliardaires. C'est à dire le quotidien de la majorité des clubs..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Abdou Ven 3 Avr - 11:54

Quand je pense qu'au PSG avec Colony Capital on est pas loin du même stade... :sad:
Abdou
Abdou
La Team
La Team

Nombre de messages : 8261
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Topic Officiel] Stade Rennais Empty Re: [Topic Officiel] Stade Rennais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser