UEFA, FIFA, Blatter, Platini..

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: UEFA, FIFA, Blatter, Platini..

Message par sanoban le Ven 18 Nov - 21:57

Après je peux comprendre que dans un élan tu lâches un fils de pute ou un enculé.

Pour ce qui est de l'insulte raciale j'ai moi même aujourd'hui lâché un enculé d'allemand à un de mes coéquipiers qui m'a mis un cadrage débordement à l'entrainement :D. Mais je me suis excusé, et c'est dans un contexte d'entrainement avec des potes.

sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mykiki le Sam 19 Nov - 13:20

Oui enfin ce que dit Beckham c'est qu'une poignée de main n'arrange pas tout et tu ne peux pas te cacher derrière un fait de jeu pour dénoncer le racisme... C'est bien plus profond que ça...

Enfin Blatter est un bon à rien donc ça ne change pas grand chose...

Garry Lineker : "Soccer is a game for 22 people that run around, play the ball, and one referee who makes a slew of mistakes, and in the end Germany always wins."
Al Pacino : That's a team, gentlemen and, either we heal, now, as a team, or we will die...as individuals
Mykiki
La Team
La Team

Message par sanoban le Sam 19 Nov - 19:01

Je suis complétement d'accord avec ce que dit Beckham.

Je dis juste qu'entre potes, c'est acceptable, mais en match, à part une insulte "classique" ça n'est pas acceptable.
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Message par Mykiki le Sam 19 Nov - 22:34

Même entre potes, bien que ça soit un excès de langage, c'est pas normal comme manière de faire...

Garry Lineker : "Soccer is a game for 22 people that run around, play the ball, and one referee who makes a slew of mistakes, and in the end Germany always wins."
Al Pacino : That's a team, gentlemen and, either we heal, now, as a team, or we will die...as individuals
Mykiki
La Team
La Team

Message par Marco le Dim 20 Nov - 0:31

sanoban a écrit:Je suis complétement d'accord avec ce que dit Beckham.

Je dis juste qu'entre potes, c'est acceptable, mais en match, à part une insulte "classique" ça n'est pas acceptable.

Ca trahit quand même une ambiguité selon moi. J'ai jamais traité un pote de sale noir ou de sale arabe ou sale juif ou je ne sais quoi. Même pas par conviction, ça ne me viendrait pas à l'idée.
Ce matin au marché, j'entends un couple "On va chercher les fruits chez l'arabe?". Ils te diront que c'est affectueux, qu'ils l'aiment bien et qu'il a toujours le sourire.
Sauf qu'ils le qualifient de façon raciale.
Marco
-
-

Message par sanoban le Dim 20 Nov - 1:33

Mouais, je sais pas si ça traduit une ambigüité, surtout dans le milieu sciences po qui se veut très ironique et très blagueur sur ces sujets.

Maintenant, dire je vais chez l'arabe, je sais pas, je pense que c'est assez répandu. Tu sais que souvent il y a des épiceries qui restent ouvertes plus tard et qu'à 90% elles sont tenues par des arabes. C'est une qualification raciale peut être, mais je pense que c'est comme dire: aller se faire un grec, c'est le même truc.
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Message par Abdou le Dim 20 Nov - 1:39

sanoban a écrit:mais je pense que c'est comme dire: aller se faire un grec, c'est le même truc.

Je ne sais pas ce que tu va faire quand tu va te faire un grec :loool: mais c'est le sandwich qui est concerné alors qu'aller chez l'arabe tu vise directement la personne, c'est pas vraiment pareil.

La Team

Message par sanoban le Dim 20 Nov - 2:14

Sauf qu'on dit aller manger un grec car c'est tenu par des grecs. Ce qui n'est d'ailleurs que rarement le cas. Le sandwich en soit ne s'appelle pas un grec. C'est un kebab, et à Paris ça s'appelle un grec par métonymie.

Comme un arabe est un épicier. C'est la même chose.
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Message par Abdou le Dim 20 Nov - 2:48

sanoban a écrit:Sauf qu'on dit aller manger un grec car c'est tenu par des grecs. Ce qui n'est d'ailleurs que rarement le cas. Le sandwich en soit ne s'appelle pas un grec. C'est un kebab, et à Paris ça s'appelle un grec par métonymie.

Non mais quand on dit aller manger un grec, on désigne le sandwich même si le vrai nom est kebab (enfin le terme utilisé en France) et même si oui le terme grec est rentré dans le langage courant car par le passé la plupart des restaurants qui faisaient des kebab étaient tenu par des grecs.
Donc non c'est pas pareil.

Autres appellations
En fonction du nombre d'établissements et de l'historique de leur installation, les mots désignant le même type de sandwich varient donc, le terme sandwich grec étant par exemple souvent utilisé dans les villes où les Grecs se sont implantés en premier.

De toute façon, c'est pas important. Le topic parlait de racisme à la base.

La Team

Message par sanoban le Dim 20 Nov - 3:30

Je vois pas en quoi c'est pas pareil, vu que l'on parle de l'épicerie.

Donc l'épicerie ou le sandwich sont désignés par la personne qui fait le sandwich/tient l'épicerie. C'est exactement la même chose.

Le terme arabe est rentré dans le langage courant car par le passé la plupart des épiceries de quartier étaient tenues par des arabes

(j'ai repris mot pour mot ta phrase d'au dessus, en changeant juste arabe et épicerie).
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Message par Marco le Dim 20 Nov - 13:09

Sanoban, arrête tu dis (encore) n'importe quoi.
Quand on dit se faire un grec c'est un raccourci de "sandwich Grec". Comme si tu disais un Cassoulet toulousain ou une saucisse de Strasbourg.

SI tu ne vois pas la différence c'est inquiétant.

Puis ton explication vaseuse du "synonyme" d'épicerie :loool:
Ouais le langage courant de certains, j'en conviens.
Marco
-
-

Message par sanoban le Dim 20 Nov - 15:03

Sandwich grec? Mais d'où ça sort ça? Non, ça ne vient pas de là. Ca vient du fait que les mecs qui tenaient ces sandwicheries sont grecs. Ca n'a rien à voir avec Cassoulet toulousain ou saucisse de Strasbourg.

http://www.rue89.com/2009/08/05/et-si-on-mangeait-un-grec-tu-veux-dire-un-turc

Et ouais, que tu le veuilles ou non, c'est devenue un synonyme d'épicerie par métonymie

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tonymie

Tiens, tant qu'on y est:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arabe_du_coin
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Message par Marco le Dim 20 Nov - 17:11

Je suis un peu plus vieux que toi, avant c'était le guez-frites puis les sandwicheries type kebab ou sandwich grec se sont développées.
On disait un grec pour le sandwich (enfin t'étais ptet avec nous j'en sais rien). Pourquoi? Parce que pour nous, désolé de ne pas avoir notre diplôme d'origine des sandwich, ce sandwich était un plat Grec. C'était d'ailleurs écrit sur les devantures.
Puis le terme Kebab est arrivé avec même des restos genre "Galatasaray" ou "Fenebahce".
On n'a jamais vu de vendeur grec d'ailleurs. Donc la théorie...

Mais encore une fois pour ton sandwich je te demande le rapport?
Je te parle de l'épicier qu'on qualifie d'arabe plutôt que d'épicier et toi tu me fais une leçon sur l'import du sandwich.
Si encore j'avais sorti "On va manger un grec chez l'arabe" j'aurais compris mais là ça n'a aucun rapport. Vraiment. Des gens ont fait un lien entre grec et sandwich grec? Je m'en tape c'est pas mon cas et c'est très loin d'être une généralité, j'ai jamais vu quelqu'un penser ça.

Pour le reste je m'en tape de ton synonyme, c'est une conotation raciste. Comme de dire radin et juif.
"Arrête de faire ton juif" "Non mais je dis juste qu'il est radin, c'est un synonyme, c'est dans le langage courant."
Ils disent ça parce que le type est arabe. C'est pas comme de dire un Frigidaire pour un réfrégirateur ou un Kleenex pour un mouchoir en papier.
Moi je dis un épicier, si tu veux tu dis un arabe mais évite de m'expliquer que t'as raison. Je suppose que sur certains sites du FN on doit abonder dans ton sens, comme le chinetoque pour chaque type qui a les yeux bridés j'imagine.

Sinon les pages wikipédia t'es au courant qu'on y trouve ce qu'on veut ou pas?

Enfin on est complètement Hors Sujet.

Marco
-
-

Message par sanoban le Dim 20 Nov - 17:51

Alors c'est pas parce que c'est pas ton cas que c'est pas une généralité le fait qu'on appelle ça parce que les mecs étaient grecs. C'est le cas, c'est l'explication du terme, ça vient pas du sandwich, parce que "grec" ça ne se dit qu'à Paris, dans d'autres régions on n'a jamais utilisé le terme. Pourtant c'est le même sandwich. Et les gens ne "pensent" pas forcément à un grec, c'est juste un abus de langage, c'est devenu quelque chose de courant, auquel tu ne fais pas attention.

Pour wikipedia, si tu as lu l'article, tu verras qu'il cite deux ou trois bouquins de gens sérieux qui ont étudié la question. Sans oublier le fait que des études ont montré que wikipedia arrivait désormais de plus en plus au niveaux d'encyclopédies classiques.

Ensuite il y a une ENORME différence entre donner une caractéristique à une ethnie (radin/juif), et faire une analyse sociologique basée sur la REALITE qui est que 90% des épiceries sont tenues par des arabes. Donc dire, aller chez l'arabe c'est reconnaitre que c'est un arabe qui tient une épicerie. Ca ne veut pas dire qu'on est forcément épicier si on est arabe.

Comparer ça avec radin comme un juif... Putain mais ça n'a tellement rien à voir. Là ce serait une généralisation basée sur des stéréotypes nauséabonds. La même chose pour le chinetoque et les yeux bridés, ça n'a tellement rien à voir, tu parles d'une caractéristique physique et d'un rassemblement de diverses ethnies sous une appelation injurieuse. Ce n'est pas du tout ce que je fais.

Que je sache, dire qu'un épicier est arabe c'est pas l'insulter, si? C'est juste donner sa profession. Je n'attribue pas au fait d'être arabe la fonction d'épicier en général, je dis en sens inverse que les épicier sont souvent arabes. Mais si tu veux me faire dire ce que je n'ai pas dit et avoir recours au syllogisme débile, t'as le droit. Ensuite, "l'épicier arabe" est un personnage de la vie qui a un fondement réel, une réalité concrète. Dire que le mec est arabe ne le limite pas, c'est juste un raccourci.

Alors il ne te plait peut être pas, et tu peux y voir un relent de racisme si tu veux, je ne pense vraiment pas que c'est le cas, mais arrête de tout confondre et de dire de la merde.
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Message par Marco le Dim 20 Nov - 17:59

Le mec qui lit rien, mais comprend tout.
Je me suis arrêté à la première ligne vu que tu ne veut pas comprendre ou lire ce qui est écrit.

Traite tes potes de tous les noms, tes épiciers de ce que tu veux c'est bien, t'es en phase avec ton époque.
Marco
-
-

Message par sanoban le Dim 20 Nov - 18:06

T'es vraiment qu'un abruti comme mec.

Je te retourne ton compliment, toi tu comprends tout, mais tu ne lis jamais rien. J'ai bien compris ton point de vue, il se trouve que je ne suis pas d'accord et j'essaye d'argumenter avec toi, mais comme d'hab, dès qu'au bout de 3 posts on n'est toujours pas d'accord avec toi, tu arrêtes de lire et tu dis que l'autre ne comprend rien. Belle méthode.

Bah écoute très bien, je suis un gros raciste de merde. Je traite mes épiciers d'arabe, l'horreur absolue! Mon dieu je pense que même Jean-Marie n'aurait pas osé.

Je suis en phase avec mon époque? Mais t'es vraiment stupide quand tu veux. Si tu veux pas comprendre, très bien, mais ne vient pas me casser les couilles quand tu ne sais même pas de quoi tu parles et que tu fais des amalgames aussi gros que juif/radin=épicier/arabe.
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Message par Marco le Dim 20 Nov - 18:13

sanoban a écrit:T'es vraiment qu'un abruti comme mec.

C'est bien continue.
Je te dis juste que tu déformes les propos en ayant pas pris soin du tout de lire. Ou encore un genre de membre qui refuse de comprendre, juste pour poser sa théorie.
T'as dit une connerie monumentale, mais faut que t'insistes.
T'es insultant mais rigolo quelque part.

Allez je te laisse faut que j'aille chercher de la bouffe thaï.
Marco
-
-

Message par Peter Pan le Dim 20 Nov - 18:17

Tu l'achètes où ta bouffe thaï? :popcorn:

Peter Pan
Gossip Boy
Gossip Boy

Message par Abdou le Dim 20 Nov - 18:21

sanoban a écrit:Sauf qu'on dit aller manger un grec car c'est tenu par des grecs. Ce qui n'est d'ailleurs que rarement le cas. Le sandwich en soit ne s'appelle pas un grec. C'est un kebab, et à Paris ça s'appelle un grec par métonymie.

Abdou a écrit:Non mais quand on dit aller manger un grec, on désigne le sandwich même si le vrai nom est kebab (enfin le terme utilisé en France) et même si oui le terme grec est rentré dans le langage courant car par le passé la plupart des restaurants qui faisaient des kebab étaient tenu par des grecs.
Donc non c'est pas pareil.

Qu'est ce que tu comprend pas dans le fait que l'on dit aller manger un grec car les restaurants qui préparaient ces sandwichs étaient tenu majoritairement par des grecs OUI mais que ce terme a été attaché au sandwich et non à la personne. Je ne vois pas comment tu peux relier cela à l'expression "aller chez l'arabe".

Surtout que même le lien vers RUE 89 que tu a posté en parle.
Pourquoi dit-on « grec » et ce alors même que bien des distributeurs du sandwich en barquette jaune sont turcs (ou arabes) ? L'appellation a certainement été retenue dans le français (plutôt à Paris, comme le note Slate.fr) car les premiers vendeurs en France étaient majoritairement grecs. L'immigration turque, particulièrement entrepreunariale comme l'explique Stéphane de Tapia dans « Migrations et diasporas turques », est plus récente. Alors le sandwich se fait appeler « grec », même parfois chez les restaurateurs turcs.

La Team

Message par Marco le Dim 20 Nov - 18:30

Peter Pan a écrit:Tu l'achètes où ta bouffe thaï? :popcorn:

Pas loin de l'arabe du coin.

Je ne vois pas comment tu peux relier cela à l'expression "aller chez l'arabe".

Abruti! ©
Marco
-
-

Message par sanoban le Dim 20 Nov - 18:40

Marco a écrit:
sanoban a écrit:T'es vraiment qu'un abruti comme mec.

C'est bien continue.
Je te dis juste que tu déformes les propos en ayant pas pris soin du tout de lire. Ou encore un genre de membre qui refuse de comprendre, juste pour poser sa théorie.

Et c'est toi qui parles?

Qu'est ce que tu comprend pas dans le fait que l'on dit aller manger un grec car les restaurants qui préparaient ces sandwichs étaient tenu majoritairement par des grecs OUI mais que ce terme a été attaché au sandwich et non à la personne. Je ne vois pas comment tu peux relier cela à l'expression "aller chez l'arabe".

Surtout que même le lien vers RUE 89 que tu a posté en parle.

Pourquoi dit-on « grec » et ce alors même que bien des distributeurs du sandwich en barquette jaune sont turcs (ou arabes) ? L'appellation a certainement été retenue dans le français (plutôt à Paris, comme le note Slate.fr) car les premiers vendeurs en France étaient majoritairement grecs. L'immigration turque, particulièrement entrepreunariale comme l'explique Stéphane de Tapia dans « Migrations et diasporas turques », est plus récente. Alors le sandwich se fait appeler « grec », même parfois chez les restaurateurs turcs.

Oui, on va manger un grec même si ce sont des turcs qui tiennent le resto. Et oui, je veux bien admettre que la caractéristique est attachée au sandwich. Il n'empêche que c'est le même processus qui se déroule pour "l'arabe du coin". L'arabe s'attache à l'épicier où à l'épicerie. Il désigne cette fonction là, ce lieu là. En aucun cas il ne s'attache à la personne même.

C'est quelque chose qui en soit est détaché, comme imaginer qu'à la caisse d'un supermarché tu as souvent des femmes. Par reflexe tu vas souvent dire, la caissière. Tout simplement parce que tu as assimilé les deux ensembles car dans les faits une majorité de caissiers sont des femmes. Maintenant, si je suis traité de sexiste pour faire cet amalgame, je comprend un peu mieux votre position. Je trouve qu'elle prend les choses trop au sens littéral, et qu'elle ne fait pas assez attentions aux effets de langue et de d'association naturels, mais déjà c'est un poil plus clair.

De plus l'arabe du coin ça devient une figure, ça désigne quelque chose que tout le monde comprend, c'est une expression partagée par de nombreuses personnes, et je doute que ça choque tant de personnes que ça. Maintenant, si c'est le cas, j'avoue ma surprise, mais je reste convaincu que cette expression ne porte pas en soi de remarque raciste.
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Message par Marco le Dim 20 Nov - 18:47

Tu veux une pelle pour creuser un peu plus? :loool:

De plus l'arabe du coin ça devient une figure, ça désigne quelque chose que tout le monde comprend, c'est une expression partagée par de nombreuses personnes, et je doute que ça choque tant de personnes que ça.

C'est bien ce qu'on reproche.
Ce racisme latent bien implanté "culturellement", évidemment qu'il est partagé par un paquet de personnes et que ça ne choque pas.
C'est bien ce qu'on reproche.
Pas mal de personnes tiennent des propos qui sont racistes mais qui, pour eux, sont juste des expressions.
Ben non.
Moi je ne comprends pas qu'on sorte ce genre d'expressions qui sont pour moi stigmatisantes. Non tu ne l'insultes pas ouvertement, mais tu le stigmatises sur ses origines. Je ne vois pas comment tu ne peux comprendre ça.

Puis le mec qui nous refait le même schèma, s'énerve tout seul, insulte et après "comprend mieux la position".
Sérieux "étudie avant de poster" ©

Lourd. Très lourd.

ps: "association naturelles" de mieux en mieux :ptdr:
Marco
-
-

Message par sanoban le Dim 20 Nov - 19:00

Tu seras gentil de comprendre que c'est l'être humain qui naturellement fait des associations. Je ne pense évidemment pas que arabe/épicier est une association naturelle. Je veux cependant reconnaitre que ma formulation a pu être mal comprise.

Je vois pas en quoi t'es stigmatisé si t'es épicier. C'est ça qui me dérange dans ton analyse. Ca veut dire que pour toi être épicier est stigmatisant à la base? Est-ce que si une majorité d'arabe était avocat en France et que je disais aller chez l'arabe pour dire aller chez mon avocat tu serais aussi choqué? Si c'est le cas, alors tu es cohérent, mais si c'est le fait que ce soit un épicier qui pose problème, alors tu as un mépris certain.

Très sincérement, je ne suis pas sûr qu'il y ait un tel racisme latent dans cette expression.

Puis le mec qui nous refait le même schèma, s'énerve tout seul, insulte et après "comprend mieux la position".
Sérieux "étudie avant de poster" ©

Contrairement à toi je sais apprendre d'un débat. Si on me présente certains arguments je sais les reconsidérer, plutôt que de rester sur ma position et de dire: "ah je discute plus tu comprends rien". Et puis je dis que je comprend votre position, si effectivement vous avez le même avis sur la caissière. Qui est un exemple différent.

Ensuite, ton mépris (qui est tout sauf latent pour le coup), n'aide pas vraiment à comprendre ta position, vu que très vite l'autre ne comprend rien et se retrouve être un raciste. Tes amalgames sur radin/juif et épicier/arabe, désolé mais ça ne passe pas pour moi.

sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Message par Abdou le Dim 20 Nov - 19:15

sanoban a écrit:Tu seras gentil de comprendre que c'est l'être humain qui naturellement fait des associations. Je ne pense évidemment pas que arabe/épicier est une association naturelle. Je veux cependant reconnaitre que ma formulation a pu être mal comprise.

Je vois pas en quoi t'es stigmatisé si t'es épicier. C'est ça qui me dérange dans ton analyse. Ca veut dire que pour toi être épicier est stigmatisant à la base? Est-ce que si une majorité d'arabe était avocat en France et que je disais aller chez l'arabe pour dire aller chez mon avocat tu serais aussi choqué? Si c'est le cas, alors tu es cohérent, mais si c'est le fait que ce soit un épicier qui pose problème, alors tu as un mépris certain.

Très sincérement, je ne suis pas sûr qu'il y ait un tel racisme latent dans cette expression.

Je ne suis pas un bon exemple car depuis tout petit j'utilise cette expression "aller chez l'arabe" dans mon quartier c'est tellement rentré dans le langage courant que l'épicier du coin à fini par être appelé "M. L'arabe".
Faire des associations entre une origine et une profession, oui c'est péjoratif et stigmatisant même si le postulat de base s'avère surement vrai c'est à dire que la plupart des épiceries de quartier sont tenus par des arabes.
Ca choque pas spécialement car dans beaucoup d'endroit c'est limite devenu une expression mais ça reste mal.
Personnellement ça ne me choque pas mais est ce que c'est une bonne chose pour autant ? Non.

La Team

Message par Marco le Dim 20 Nov - 19:18

Saoban, n'inverse pas le problème tu veux?
Te fais pas encore passer pour une victime et retournant tes propres errements sur les autres (mépris etc...).

T'apprends quoi des débats? On te dit un truc, tu montes sur tes grands chevaux et prends les autres pour des cons en finissant par une insulte avant de dire "Ah ouais, j'viens de comprendre".

Si encore c'était la première fois, mais c'est toujours pareil.
Bref avant de vouloir monter sur les autres, regarde bien où tu mets ton pied sur l'échelle...
Marco
-
-

Message par Peter Pan le Dim 20 Nov - 19:33

Moi j'ai jamais utilisé l'expression "aller chez l'arabe"...faut dire que dans la France profonde, y'a pas d'épicier arabe. :ptdr: :notte:

Peter Pan
Gossip Boy
Gossip Boy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut