footfrance.forums-actifs.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Ligue 1] 38ème journée

+11
sanoban
romano9302
Petit Con
Abdou
Mandanda
Nato
Doc
Marco
chouchen
Djoda
BaBlaFaya
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par romano9302 Sam 17 Mai - 23:07

chouchen a écrit:
KoopaRaï a écrit::fumi: :fumi: :pésgé: :pésgé: :pésgé:
Lens en L2 c'est aussi un bon kiff :yep:

moi par contre ça me fait chier, j'aurai préféré Toulouse

chacun son avis moi j'aurais préféré paris (je vais me prendre les foudres de certains...) meme si lens le mérité plus vu le politique en terme d'entraineur...

romano9302
/
/

Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Abdou Sam 17 Mai - 23:12

Bienvenu l'ami. :wub:

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Les-bonnes-affaires-du-mercato_reference
Abdou
Abdou
La Team
La Team

Nombre de messages : 8261
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Petit Con Sam 17 Mai - 23:20

Rubrique souvenir et nostalgie :

Saison 1997/1998 :
1. RC Lens
2. FC Metz

Saison 2007/2008 :
18. RC Lens
20. FC Metz

Joyeux anniversaire.
Petit Con
Petit Con
Footix
Footix

Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par chouchen Sam 17 Mai - 23:24

Sale soirée pour les Nancéiens. Non seulement les Lorrains ont concédé leur première défaite de la saison à domicile, contre Rennes (2-3). Un revers qui les empêche de terminer à la troisième place du classement, et donc de disputer le tour préliminaire de la Ligue des champions pour la première fois de leur histoire. Mais la soirée a été aussi été marquée par une violente rixe survenue en toute fin match dans le couloir menant aux vestiaires. Pablo Correa, l'entraîneur de l'ASNL, est même au centre de l'échauffourée, puisqu'il en est venu aux mains avec l'entraîneur-adjoint de Rennes Alain Ravera. Un début de bagarre générale entre les joueurs des deux équipes s'en est suivi. Tout ce petit monde a finalement été séparé par les stadiers.

Dans les tribunes de Marcel-Picot, des supporters déçus par le résultat ont aussi manifesté leur mécontentement. Des sièges ont notamment été arrachés et lancés sur la pelouse, avant que les forces de l'ordre n'interviennent et dispèrsent les fauteurs de trouble.



Quel connard ce Correa, jamais pu le blairer
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Marco Sam 17 Mai - 23:29

Un gros bras d'honneur à plein plein plein de monde. :smile:
Marco
Marco
-
-

Nombre de messages : 12792
Age : 147
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Marco Dim 18 Mai - 1:36

Punaise après une telle soirée c'est tout mort FF :notte:

Sinon big Up aux médias qui savaient mettre le PSG à toutes les sauces et ce soir c'est assez calme nous concernant, canal passant rapidement notre cas, coupant la chique à Le Guen...

Heureusement y avait les sketches pourris et réchauffés des médiocres guignols :baby:

Bon allez je range ma tenue de rancunier pour le moment.

Avec Paris, Marseille, Bordeaux, St Etienne, Lyon en coupe d'Europe j'ose espérer que la saison prochaine sera plus ambitieuse sur le plan européen.
J'espère que ces clubs ne lâcheront pas leurs joueurs pour recruter moins bien.

L'OM sera-t-il tête de série? :hum:
Marco
Marco
-
-

Nombre de messages : 12792
Age : 147
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Invité Dim 18 Mai - 1:43

Ouais, l'OM est tête de série.
Comme tu le dis, niveau clubs français qualifiés en Europe, on pouvait difficilement faire mieux...peut-être Monaco...ou Lens...à la place de Nancy...
Enfin bon, espérons une bonne intersaison pour tous nos clubs européens.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par romano9302 Dim 18 Mai - 2:45

schuminator a écrit:
Comme tu le dis, niveau clubs français qualifiés en Europe, on pouvait difficilement faire mieux...peut-être Monaco...ou Lens...à la place de Nancy...

pas compris la

Avec Paris, Marseille, Bordeaux, St Etienne, Lyon en coupe d'Europe

et Rennes et Nancy alors?
Rennes j'en parle pas parce que je suis quasi sur que comme a chaque fois, ils vont ce ramasser (dsl chouchen) mais Nancy est pas du genre a brader les coupes d'europe comme certain au contraire et la dernière fois ils ont quand meme taper Schalke et Feyenoord... les clubs de cette année auraient pas fais mieux je pense :rrrrrr:
romano9302
romano9302
/
/

Nombre de messages : 1708
Age : 34
Localisation : ici
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Marco Dim 18 Mai - 2:53

J'ai pas cité Nancy parce qu'ils ne font pas partie des clubs "historiques".
Là je citais les soit disant clubs à "potentiel".

Sinon Rennes j'ai oublié j'avais zappé l'intertoto...
Marco
Marco
-
-

Nombre de messages : 12792
Age : 147
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Ollivo Dim 18 Mai - 3:56

Marco a écrit:Punaise après une telle soirée c'est tout mort FF :notte:
La fin de match fut longue, le feu d'artifice fut long, le retour fut long à cause des embouteillages, la commande au Mc Drive fut longue et encore j'ai du y retourner puisqu'en rentrant chez moi j'ai vu que je n'avais pas le bon sac, donc c'est pas une question de mortitude mais d'absence physique évidemment :afro:





Etant au match j'ai pas pu vivre à fond la folie du multiplex, mais les scénarios à Marseille et Nancy m'ont largement suffit pour éviter de justesse l'infarctus.
Match de folie à Marseille même si au niveau du jeu c'était toujours porte ouverte en défense. Strasbourg a vraiment joué le coup à fond, ils m'ont même parus plus remontés.

Perso j'étais ému que le Djibril marque LE but qui nous ramène la 3ème place, et j'ai aussi été touché de la sortie du terrain assez rapide de Gerets qui s'est lâché à faire des bons et chez qui j'ai cru voir pas mal d'émotion dans le regard quand ils ont fait un gros plan sur les écrans.
Après ce fut la fête, Cana en capitaine qui amène tout le monde au rond central et prend le micro pour remercier tout le monde, M'Bami qui lui pique et commence à faire chanter le stade, le feu d'artifice comme à chaque fin de saison à domicile ... non vraiment c'est un dénouement inespéré. A un tiers de la saison l'OM était 19ème, finir sur le podium c'est même probablement plus intense que la 2ème place acquise la saison dernière. Ce soir c'était vraiment spécial.

En tout cas mention spéciale aux supporters Strasbourgeois, ils étaient une 100ène, dont 80% aux couleurs de l'OM qui se sont calés au dessus des 20% qui squattaient le bas du parquage visiteur :doh:


Sinon sur le reste de la journée pour moi c'est un sans faute:
- titre pour Lyon => l'OM peut toujours prétendre à être le premier club à les détroner :LOL:
- Paris reste en L1 => et accessoirement les lensois sont ce soir en L2 (même si je suis sûr qu'ils n'y joueront pas le moindre match la saison prochaine grâce à Grenoble)
- St Etienne en UEFA => les supporters le méritent largement
- Rennes en intertoto => Merci Micka okk:


Enfin voilà, sinon en rentrant j'ai vu la fin de la rediff de Jour de Foot et l'interview de ce petit trou du ... de président de Nancy qui pleurait que Nancy aurait mérité la 3ème place à la régulière, qu'il ne comprenait pas du tout pourquoi Rennes avait joué le coup à fond vu qu'ils n'avaient plus rien à gagner (là le journaliste lui dit que justement ils jouaient l'UEFA, et là le trou de balle lui rétorque que justement ils ne l'ont pas décrocher avec un ton vraiment méprisant), et il finit en grand seigneur en osant confirmer qu'il renonçait aux poursuites du match face à Bordeaux et qu'à aucun moment il n'avait voulu faire ça pour récupérer des points.
Vas mourir en UEFA te faire faire un deuxième trou du cul dès le premier tour !!!!!

Voilà la saison est finie, place aux rumeurs les plus folles :smile:
Ollivo
Ollivo
beLIEve
beLIEve

Nombre de messages : 5451
Age : 46
Localisation : Villa Fiorita
Date d'inscription : 28/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par chouchen Dim 18 Mai - 8:25

Diego a écrit:Enfin voilà, sinon en rentrant j'ai vu la fin de la rediff de Jour de Foot et l'interview de ce petit trou du ... de président de Nancy qui pleurait que Nancy aurait mérité la 3ème place à la régulière, qu'il ne comprenait pas du tout pourquoi Rennes avait joué le coup à fond vu qu'ils n'avaient plus rien à gagner (là le journaliste lui dit que justement ils jouaient l'UEFA, et là le trou de balle lui rétorque que justement ils ne l'ont pas décrocher avec un ton vraiment méprisant), et il finit en grand seigneur en osant confirmer qu'il renonçait aux poursuites du match face à Bordeaux et qu'à aucun moment il n'avait voulu faire ça pour récupérer des points.
Vas mourir en UEFA te faire faire un deuxième trou du cul dès le premier tour !!!!!

Quel con celui là, il voulait qu'on fasse comme Monaco à Sainté et qu'on les laisse gagner ?
A priori pendant tout le match Correa a invectivé le banc Rennais, on verra bien les sanctions pour la baston dans le couloir, à priori Canal dans jour de foot a vite zappé alors que cela a duré plus d'1 minute, à voir.
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Abdou Dim 18 Mai - 9:17

Les bordelais (qui n'avais rapidement plus rien à jouer) et les rennais ont joué le coup à fond, rien à dire la dessus. :wub: okk:

Sinon Nancy, cette équipe m'énerve déjà par son comportement alors qu'elle n'a pour l'instant rien accompli. Vivement que cette équipe retombe à une bonne dixième place. :tongue: D'ailleurs la sortie de leur tifo représentant la LDC à 1-0... quand on connait le résultat du match est assez marrante :loool:.
Abdou
Abdou
La Team
La Team

Nombre de messages : 8261
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Invité Dim 18 Mai - 9:56

Le lendemain matin, c'est toujours aussi bon. Dommage que la troisième place ne nous offre aucune certitude mais on va espérer de passer le tour préliminaire, pour le club, pour continuer à remonter une grosse équipe, c'est important.
On a beaucoup critiqué Cissé pendant toute la saison, mais depuis le départ de Niang à la CAN il a planté 16 buts...pas donné à tous les attaquants...en plus, comme le dit Diego, c'est lui qui marque le but qui nous offre la troisième place, ça fait plaisir, vraiment, ce gars le mérite.
Zubar impliqué sur tous les buts concédés par l'OM hier, c'est bon il progresse, dans dix ans, il aura un niveau honnête à la Hansson.
Nasri, vu ses déclarations, il peut se casser, je m'en fous. Quelle mentalité de merde, s'il a pas envie de jouer dans le club de sa ville qui peut peut-être jouer en C1 la saison prochaine, qu'il se casse, je le regretterai pas. J'espère vraiment que Cissé restera même si ses déclarations dans L'Equipe de vendredi :mellow: :sad:

Sinon, un coup de chapeau à Pauleta pour tout ce qu'il a fait dans le championnat de France et espérons pour les fans du Psg qu'Hoarau (?) saura le remplacer du mieux possible.
Si Grenoble n'est pas interdit de montée, je ne pleurerai pas sur la descente de Lens en L2....on perd Martel & Plessis au cours d'une même soirée, que demander de plus?
J'aimerais bien qu'on prenne quelques lensois pour renforcer notre banc...

Après comme le dit Diego, l'OM est tjs en course pour être le premier club à stopper l'hégémonie lyonnaise et ça, ça me plait et j'espère qu'on le fera la saison prochaine.

A part ça, merci à Rennes et spécialement à Pagis, joueur que j'adore et qui aurait vraiment pu faire une grande carrière. Content pour St Etienne, espérons que ce soit le retour des verts dans le foot qui compte..avec l'investissement fait par le club sur les jeunes, on peut l'espérer.

La L1 perd Lens, Strasbourg & Metz mais récupère Nantes, Le Havre et Grenoble...elle ne perd pas beaucoup au change.
Vivement la saison prochaine, en espérant quand-même que tous les gros soient en haut du classement et que Lyon tombe enfin.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Doc Dim 18 Mai - 11:20

Putain, c'est stressant un multiplex à enjeux!!!
Chaque fois que la petite musique retentit tu prends 10ans!! :loool:
En tout cas finir 3ème alors que vers la 13ème journée on était 19ème, c'est inespéré, mais que c'est bon!!
Niang /Cissé, paire d'attaquant la plus prolifique de L1. On a beau dire qu'il a les pieds carré mais sans lui, le tour préliminaire on se le mettait profond!
Doc
Doc
La Team
La Team

Nombre de messages : 7405
Age : 41
Localisation : Aix-les-Bains
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Marco Dim 18 Mai - 11:33

Nasri, vu ses déclarations, il peut se casser, je m'en fous. Quelle
mentalité de merde, s'il a pas envie de jouer dans le club de sa ville
qui peut peut-être jouer en C1 la saison prochaine, qu'il se casse, je
le regretterai pas.

On a eu un débat assez engagé sur ce thème hier soir et je suis carrément de ton avis.
On ne peut chialer sur le niveau des clubs étrangers, clamer que l'OM est un grand club et tolérer ça.
Mais tout le monde trouve ça génial et se paluche sur les clubs étrangers genre Arsenal ou Wenger qui nous pille sans arrêt.
A un moment faudrait lyncher médiatiquement ces joueurs et entraîneurs.
Marre de "J'adore ce club ou j'adore la France" alors qu'on cire un banc étranger.

Rousselot c'est hallucinant...

J'ai bien aimé d'ailleurs comment le mec s'est gourré en parlant de tour préliminaire... "Non je parlais des poules euh..."
Marco
Marco
-
-

Nombre de messages : 12792
Age : 147
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Invité Dim 18 Mai - 11:40

Marco a écrit:J'ai bien aimé d'ailleurs comment le mec s'est gourré en parlant de tour préliminaire... "Non je parlais des poules euh..."
C'était bien marrant :cul:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Marco Dim 18 Mai - 12:07

Marrant comme Aulas qui dit que si l'OM avait fait un meilleur début de saison ils seraient aussi sur le podium: le lapsus de la mort qui tue :ptdr:
Marco
Marco
-
-

Nombre de messages : 12792
Age : 147
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par chouchen Dim 18 Mai - 13:01

Leroy qui reçoit son trophée de meilleur passeur dans France 2 foot, la joie personnifiée :loool: , ce mec est vraiment impayable, on aurait dit qu'il venait d'enterrer sa mère.
chouchen
chouchen
Le Menhir
Le Menhir

Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Abdou Dim 18 Mai - 13:05

C'est marrant de voir M'bami chanter "Ici c'est paris" avec ses coéquipiers il y a deux ans lors de la finale OM-PSG et de le voir hier au micro au vélodrome chanter "Qui ne saute pas n'est pas marseillais".

Il doit être du genre à voter Modem lui. :loool:
Abdou
Abdou
La Team
La Team

Nombre de messages : 8261
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Doc Dim 18 Mai - 13:13

Quelques photos de cette soirée:

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 43082
[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 43084
[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 43086
[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 43087
[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 43088
Il est où Perrin????

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 15042[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 15038
[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 15036[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 15040
[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 15044[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 15045
[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 15043


[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 J38_0

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 1211061159_prepageeurope
[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Final

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Cp_482f5437087e1UNE

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Highres_00025916000008
Doc
Doc
La Team
La Team

Nombre de messages : 7405
Age : 41
Localisation : Aix-les-Bains
Date d'inscription : 25/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par sanoban Dim 18 Mai - 13:15

Abdou a écrit:C'est marrant de voir M'bami chanter "Ici c'est paris" avec ses coéquipiers il y a deux ans lors de la finale OM-PSG et de le voir hier au micro au vélodrome chanter "Qui ne saute pas n'est pas marseillais".

Il doit être du genre à voter Modem lui. :loool:

:loool: :loool: :loool: .

En tout cas, folle soirée, et tout ce que j'esperais, sauf le titre bordelais, s'est accompli.

Paris reste, Toulouse aussi, Lens s'en va, Marseille en C1 (j'aime pas l'OM, mais c'est un club qui a plus d'expérience que Nancy)... Folle soirée que j'ai suivi sur RMC^^.
sanoban
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Nombre de messages : 6967
Age : 34
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Marco Dim 18 Mai - 13:20

Abdou a écrit:C'est marrant de voir M'bami chanter "Ici c'est paris" avec ses coéquipiers il y a deux ans lors de la finale OM-PSG et de le voir hier au micro au vélodrome chanter "Qui ne saute pas n'est pas marseillais".

Il doit être du genre à voter Modem lui. :loool:

:ptdr:

Il est où Perrin????

Je me demande si quelqu'un à l'OL soutient Perrin, les joueurs l'ont apparemment lâché, même Toulalan l'a vanné, le staff hormis Galtier..., la direction...
Y a Benzema qui n'oublie pas de le citer...
Marco
Marco
-
-

Nombre de messages : 12792
Age : 147
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par sanoban Dim 18 Mai - 13:34

Je reconnais pas les joueurs sur les photos lyonnaise...

En haut à droite ya Delgado je suppose et qui? C'est qui avec le bandeau aux couleurs de la CIV? Keita? Et la photo juste à coté, c'est qui les deux joueurs?
sanoban
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Nombre de messages : 6967
Age : 34
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Marco Dim 18 Mai - 13:38

Avec Delgado c'est Crosas sinon c'est bien Keita.
D'ailleurs Crosas et Keita étaient à fond ça m'a bien fait marrer :loool:
Marco
Marco
-
-

Nombre de messages : 12792
Age : 147
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par sanoban Dim 18 Mai - 13:39

Ah oui, il a le drapeau catalan, et tout en bas à droite?
sanoban
sanoban
Hincha Devil
Hincha Devil

Nombre de messages : 6967
Age : 34
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Marco Dim 18 Mai - 17:58

Un mot sur l'AJ Auxerre club imposteur de l'année juste devant Monaco.
Franchement quand ils ont perdu à Paris je me souviens de toutes ces insinuations de merde, le Josse allant limite lacher que c'était arrangé etc...
Et hier soir? L'OL engage et but.
Des soupçons ou quoique ce soit? Non rien.

Auxerre devra serrer les fesses la saison prochaine...
Marco
Marco
-
-

Nombre de messages : 12792
Age : 147
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ligue 1] 38ème journée - Page 3 Empty Re: [Ligue 1] 38ème journée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser